A propos de nous

La Société de Sauvetage de Morges s'est fondée en 1885 et a été affiliée en 1886 à la Société Internationale de Sauvetage du Léman (SISL). Située en Suisse, elle se trouve au bord du Léman (environ 72 km de long et 14 de large).

En collaboration avec les sauveteurs suisses et français nous avons pour mission de veiller à la sécurité des navigateurs, nageurs et autres utilisateurs du lac.​ Nous sommes appelés à porter un secours rapide aux personnes et embarcations en péril. Surveiller les manifestations nautiques, régates, courses etc…Recruter et former les nouveaux sauveteurs. 

Notre société compte environs 85 membres actifs. Ces hommes et femmes qui sont tous bénévoles donnent leur temps sans compter pour cette activité et payent des cotisations ! 

Notre secteur d’intervention s'étend, direction Genève, jusqu'à Tolochenaz (au droit du Boiron) et direction Lausanne, jusqu'à Préverenges, (au droit de la Venoge) et ceci jusqu'à mi-lac. Si nécessaire, nous sommes appelés à renforcer les sections de sauvetage voisines. 

De mars à Octobre, les membres effectuent un tournus de vigie toutes les 5 semaines. En dehors des vigies effectuées dans nos locaux, 20 sauveteurs peuvent être alarmés 24h/24h par la Centrale d’alarme de la Police cantonale vaudoise. La première embarcation est prête à appareiller dans un délai de 15 minutes. 

​Nous effectuons entre 70 et 95 interventions an. 

La qualité de nos interventions tient grâce à la bonne formation et à la disponibilité de nos sauveteurs bénévoles ainsi qu’au matériel performant dont nous disposons. Si nous pouvons compter sur d’excellents « outils de travail », c’est grâce aux dons des navigateurs et aux fêtes que nous organisons qui nous permettent de couvrir le 80 % de notre budget !


News

Fête du Vieux-Port Nous vous attendons nombreux le 09 et 10 août, pour notre traditionnelle Fête du Vieux-Port.
Caf'Conc - Sauvetage de Morges Venez nous soutenir et partager un bon moment dans la Cour du Bluard
Article 24 Heures Exercice Léman 23: "L'explosion du «Général-Guisan» éprouve les secours"
Article 24 heures Les sociétés de sauvetage doivent ramer pour rester à flot
Label SRC de qualité pour le sauvetage de Morges Cours: BLS-AED-SRC Complet (Generic Provider)

Activité 2023

En 2023, les sauveteurs bénévoles de la Section de Morges ont assuré 60 interventions et ont secouru 88 personnes. Huit d’entre elles ont reçu des soins, dont quatre qui ont nécessité une hospitalisation. Entre mai et octobre, durant 31 week-ends / jours fériés et 24 soirées nos équipes de vigie ont effectué un service de piquet au local ou sur l'eau afin d'assurer 97 surveillances.   En juin, une journée portes ouvertes et de recrutement a été mise sur pied. Une dizaine de personnes se sont montrées intéressées à nous rejoindre. Lors de notre assemblés générale, nous avons présenter 5 nouveaux « mousses », qui auront le plaisir de suivre leurs formations durant la saison 2024.

C’EST GRACE A VOUS AMIS NAVIGATEURS, que nous pouvons maintenir à niveau notre matériel et former nos sauveteurs.  

Au niveau de la formation, 120 actions ont été mises sur pied lors des week-end de vigies et journées spécifiques, notament à l'occasions de l'exercie "Léman 23", lequel a permis aux sauveteurs de la SISL, les autorités et partenaires feux bleus, de mettre en action le Plan Multilatéral du Secours Léman. De plus, notre section étant reconnue comme formatrice "BLS-AED", auprès du SRC, nous avons eu le plaisir de dispenser plusieurs cours à l'interne de notre section, ainsi qu'à l'externe pour d'autres membres de la SISL. La qualité de nos interventions tient grâce à la bonne formation et à la disponibilité de nos sauveteurs bénévoles ainsi qu’à l’entretien régulier de notre matériel et de nos unités d’interventions.  C’est pourquoi nous nous permettons, comme chaque début de saison, de venir faire appel à votre générosité.  Notre organisation étant reconnue d’utilité publique, vos dons peuvent être déduits dans votre déclaration d’impôts. Si vous souhaitez recevoir une attestation, veuillez-nous en informer par courriel (morges@sisl.ch).  

Nous profitons de ces quelques lignes pour vous rappeler qu’en cas de problème sur le lac, nos sauveteurs bénévoles peuvent être alarmés, h24, 7/7, en composant l’un des deux numéros d’urgence 117 ou 112.  

Si vous êtes prêts à vous investir bénévolement et à rejoindre une équipe motivée et passionnée nous recrutons ! 

Nos Bateaux 

La Guerite  - 2011​​​​​​​​​​ "Lemano 218"

Longueur : 6 mètres / 1 tonne
Moteur : 1x 150CV Yamaha hors bord
​ - Essence - 65 km/h

Plus petit donc plus maniable, ce bateau est utilisé plus spécialement pour aller au contact de plus petits bateaux, spécialement des dériveurs couchés sur le côté ou tournés fond sur fond. Nous pouvons aussi l'utiliser pour des remorquages légers. Il nous permet d'intervenir dans des endroits proches des bords du lac.

 

Ville de Morges II - 1989​​​​​​​​​​ "Lemano 318"

Longueur : 11 mètres / 5 tonnes
Moteurs : 2 x Volvo Penta de 320CV (Echangés en 2010) - D
iesel - 60 km/h

Ce bateau est utilisé le plus souvent pour de longues recherches, des remorquages importants, chargement de planches à voile et missions au large des côtes lorsque que la météo est mauvaise.


Juste Lagier - 1918

Longueur : 9,6 mètres / 1 tonne / 10 Tolets

Ce bateau historique est soigneusement conservé. Nous l'utilisons pour les entrainements de rame en vue du concours international.