SNS 078 - Bâtonnier Alphonse Grandval (Hyères)

Nos Jumelages

A la fin des années 70, lors d’une sortie, des membres de notre section ont pris contact avec les sauveteurs de la station SNSM de Hyères. Ces derniers, alors responsables de la sécurité des régates préolympiques d’avril, cherchaient des renforts pour mener à bien leur mission. Un accord a été conclu et, dès lors, 8 morgiens se sont rendus chaque année en Méditerranée pour prêter main forte à leurs collègues.

Cette collaboration a eu lieu une bonne dizaine de fois, jusqu’à ce que la Fédération française de voile reprenne le flambeau.

Les contacts créés et les amitiés nouées lors de ces épreuves ont débouché, en 1985, sur la signature d’un pacte de jumelage. Conclut à Morges, il a été ratifié l’année suivante à Hyères. Depuis, il est commémoré tous les cinq ans par la visite d’une délégation de l’une des sociétés chez sa jumelle.

Les manifestations importantes (baptêmes de bateaux, inauguration de locaux, et.) font également l’objet d’invitations.

 

Au cours de ces déplacements à Hyères, les sauveteurs morgiens ont fait connaissance avec leurs homologues de la station SNSM de Mèze, sur l’Etang de Thau, en France. Ces relations ont également créé des affinités, si bien que, morgiens et mèzois ont aussi décidé de concrétiser leur amitié naissante par un jumelage.

Le premier pas en ce sens a été fait début mai 2013 à Mèze par la visite d’un groupe de morgiens qui y furent reçus en présence des autorités maritimes et municipales. La ratification de cet accord se fera début mai 2014, à Morges.

 

SNS 245 - Patron Gérard Loupy (Mèze)

© 2014 Sauvetage De Morges