Projet de renovation du "Juste Lagier" pour ses 100 ans

Depuis 1918, la Section de Morges de la Société Internationale de Sauvetage du Léman est en possession d’un canot dix rameurs baptisé « Juste Lagier » en l’honneur d’un pasteur et homme politique bien connu pendant la première partie du 20ème siècle. Si, jusqu’au début des  années 50, cette embarcation était utilisée pour les interventions de secours, elle est destinée actuellement  à l’entraînement des sauveteurs. Elle a été reconnue par la Fondation Bolle et par la Commission ad-hoc comme faisant partie du Patrimoine nautique du Léman.

Malheureusement, notre canot a subi l’usure du temps et nous nous voyons dans l’obligation de lui redonner une jeunesse pour son 100ème anniversaire, l’an prochain. Le Chantier naval Birbaum, à Denges, mandé, a fait un « check » complet et a établi un devis de réparation de quelques 70'000 fr.

Vu l’importance du montant pour une société comme la nôtre, qui ne vit que grâce aux dons des navigateurs et aux subsides  cantonal et communal annuels nous nous permettons donc, Mesdames, Messieurs, de solliciter votre aide financière.

Notre comptabilité est repartie en trois fonds:

Le fonds Bateaux : ce fonds est destiné à l’entretien et aux éventuelles réparations urgentes de nos bateaux d’intervention. Le service de secours étant notre principale mission, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une de nos deux embarcations d’intervention immobilisée par manque de moyens. Ce cas de figure pourrait être vital pour des navigateurs en difficulté. De plus, notre vedette d’intervention, qui date de 1989, devra être changée dans les 5 à 10 ans à venir et nous nous devons de constituer un capital à cette intention.

 

Le fonds des Equipiers : ce fonds est destiné à l’équipement des sauveteurs, tant en tenues qu’en matériel d’intervention, qui est malheureusement très onéreux. Il est aussi mis à contribution pour la formation et le recyclage de nos membres.

 

Le fond local : celui-ci, comme son nom l’indique est réservé à l’entretien de nos locaux. Il va être mis à contribution, certains de nos appareils devant être changés.

En résumé, nous sommes à la recherche de la somme indiquée dans le budget du Chantier naval Birbaum. La Fondation Bolle nous a déjà apporté une contribution de 6'000 fr. lorsque notre canot a été reconnu comme faisant partie du Patrimoine nautique du Léman.

CCP: 10-15226-8 (SISL-MORGES)

Nous vous remercions de votre générosité !

 

                                                            Au nom du Sauvetage de Morges

                                                                                  Streit Eddy

                                                                           Président d’honneur

© 2014 Sauvetage De Morges